Robot pâtissier Kitchenaid Artisan : le test

Robot pâtissier Kitchenaid Artisan

Note de la rédaction :

► Voir le prix sur Amazon ◀

Avec son design à la fois élégant et un peu vintage ainsi que ses formes arrondies, le robot Kitchenaid Artisan se démarque facilement des autres appareils. Efficace et solide, ce robot ménager haut de gamme doit sa robustesse à sa structure entièrement en métal coulé. Conçu pour vous faciliter la vie et pour durer, l'appareil est livré avec une garantie de 5 ans. Nous l'avons testé.

Accessoires

accessoires Kitchenaid Artisan

Ce robot qui est l'une des références sur le marché est une aide appréciable en cuisine. Que ce soit pour réaliser des recettes salées ou des préparations sucrées, il fait à peu près tout grâce à ses nombreux accessoires :

  • un bol en acier inoxydable d'une capacité de 4,8 litres (2 litres utiles)
  • un fouet ballon
  • un batteur plat
  • un crochet pétrisseur
  • un couvercle anti-projection et verseur

À la base, ce robot a donc tout pour que l'on réussisse une pâte levée, une pâte à gâteau, une pâte à brioche, de la mayonnaise, de la crème au beurre, etc. Mais pour qu'il devienne un véritable commis de cuisine, il va falloir investir dans les accessoires optionnels, et ils sont nombreux. Tranchoir, râpe, appareil à pâtes fraîches… Kitchenaid propose toute une panoplie d'outils.

► Voir le prix sur Amazon ◀

Fonctions et performances Kitchenaid Artisan

Kitchenaid Artisan

Cette merveille technologique de Kitchenaid fonctionne grâce à un moteur de 300 W. C'est petit diriez-vous ? Cette puissance peut paraître incompréhensible pour un tel robot haut de gamme, mais sachez qu'il s'agit d'un moteur à transmission directe. Donc aucune perte de puissance lorsque vous battez des blancs d'œufs ou pétrissez des pâtes. On peut même parler d'un vrai plus quand on sait que de nombreux modèles similaires sur le marché affichent une plus grande puissance (jusqu'à plus de 1000 W), mais n'arrivent pas à rivaliser avec les performances de cet appareil.

Petit bémol, le bol n'a qu'une capacité utile de 2 litres : c'est un atout ou non selon l'usage que l'on en fait. Mais pour vous donner une idée, sachez que l'on peut travailler près de 1 kg de farine complète, ou un peu plus s'il s'agit d'une farine pâtissière. On peut aussi préparer en une seule fois 475 ml de crème chantilly ou une dizaine de blancs d'œufs.

Manipulation et prise en main

Tout d'abord, nous apprécions réellement le bol doté d'une poignée. Ce n'est qu'un détail, mais il fait toute la différence et rend la manipulation plus facile. Quel que soit l'accessoire utilisé, vous pouvez régler l'appareil grâce à son contrôleur de vitesse : il y a 6 positions au choix. Contrairement à d'autres modèles de robots pâtissiers, ce contrôleur n'est pas un bouton qu'il faut tourner. C'est plutôt une molette que l'on bouge de gauche à droite selon la vitesse souhaitée. Et il n'y a pas de demi-mesure, chaque vitesse est fixe : vitesse 1, 2, 4, 6, 8 et 10. Il est inutile de vouloir chercher une vitesse 7 par exemple, c'est impossible.

Pour changer d'accessoire, c'est facile : il faut manipuler la tête inclinable, un peu lourde certes. Un bouton permet de la verrouiller ou déverrouiller. Les ustensiles sont aussi faciles à clipser et vont au lave vaisselle. L'entretien du corps du robot est tout aussi facile, car il n'y a pas d'angles ni de recoins difficiles à atteindre.

Design

kitchenaid artisan design

Comme de nombreux appareils de la marque, ce robot affiche un superbe design vintage avec des lignes arrondies. À cela s'ajoute un grand choix de coloris qui permet de l'adapter à n'importe quelle décoration d'intérieur : rouge, violet, blanc, crème, noir, macadamia métal, métal argenté, nickel brossé. On le présente sans hésiter sur le plan de travail comme un véritable accessoire déco. L'idéal est alors de lui consacrer une place vu ses dimensions (35,8x22,1x35,3 cm) et son poids (11,3 kg).

Fiche technique

  • puissance 300 W, transmission directe
  • nombre de vitesse : 10
  • mouvement planétaire
  • bol en inox
  • accessoires : batteur plat, couvercle anti-projection et verseur, crochet pétrisseur, fouet à vis
  • alimentation : 220 - 240 V / 50/60 Hz
  • poids : 11,3 kg
  • capacité : 4,83 litres
  • coloris : rouge, violet, blanc, crème, noir, macadamia métal, métal argenté, nickel brossé
  • garantie : 5 ans

► Voir le prix sur Amazon ◀

Avis des clients

Tout comme nous, les clients trouvent ce robot pâtissier extraordinaire et les avis élogieux le démontrent parfaitement. On remarque une très forte moyenne et un nombre impressionnant de 5 étoiles. Le design fait clairement l'unanimité et il trouvera sa place dans toutes les cuisines. Les consommateurs notent la facilité déconcertante concernant son nettoyage car tout se passe au lave vaisselle. C'est un investissement qui sera vite rentabilisé car il deviendra votre meilleur allié en cuisine. Les clients font des soufflés, crèmes anglaises, battent des oeufs en neige avec une rapidité phénoménale. C'est également le top du top pour les clients !

Note générale sur internet

Un commentaire d'un client

>> Voir les autres avis sur ce produit <<

Avis de la rédaction et conclusion

Points forts

  • Les accessoires qui passent au lave vaisselle
  • Appareil peu bruyant
  • Moteur à transmission directe qui délivre un maximum de puissance
  • Simple d'utilisation et de nettoyage
  • Robuste
  • Efficace pour travailler des pâtes lourdes
  • Robot utilisé par les pâtissiers car très performant
  • Un look à tomber

Points faibles

  • Très peu d'accessoires de base pour un robot de cette gamme
  • Prix élevé des accessoires optionnels
  • La vitesse 1 trop rapide pour le pétrissage pour certains utilisateurs
  • Modèle haut de gamme donc prix élevé du robot pâtissier

Note de la rédaction :

Robot pâtissier Kitchenaid Artisan
5

Le robot Kitchenaid Artisan, est le top du top. Cette marque emblématique d'électroménager ne faillit pas à sa réputation avec ce robot qui accompagne à merveille tous les cuisiniers et pâtissiers pour longtemps grâce à sa structure entièrement en métal. Il est conçu pour une utilisation régulière, voire quotidienne pour les vrais passionnés. Malgré une faible puissance (seulement en théorie), il fait bien plus que la plupart des appareils de son genre. Vous n'aurez aucun problème pour pétrir des pâtes lourdes. Un avantage considérable puisque certains modèles ont tendance à s'abîmer dès que la préparation est lourde. Un très bon investissement, même s'il faut encore acheter certains accessoires pour en profiter pleinement en cuisine.

► Voir le prix sur Amazon ◀

Un commentaire, un avis sur ce produit ?
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment sur le produit : Robot pâtissier Kitchenaid Artisan
Laisser un commentaire

6445