Pâte brisée facile à réaliser

La pâte brisée est une recette classique, encore meilleure lorsqu’elle est faite maison. Bien qu’à priori facile à réaliser, certains ont du mal à la réussir. Heureusement, le robot pâtissier rend sa réalisation plus facile. Au final, vous obtiendrez une pâte brisée fine et croustillante pour préparer des tartes salées ou sucrées, des quiches, du pâté en croûte, etc.

Pâte brisée

Ce dont vous avez besoin

Pour vous aider de votre robot pâtissier, utilisez comme accessoires la feuille et le crochet.

Voici la liste des ingrédients dont vous avez besoin pour un moule d'environ 20 cm de diamètre :

  • 175 g de farine
  • Une pincée de sel
  • 85 g de beurre ou de margarine en petits morceaux
  • 30 à 45 ml (2 à 3 cuillères à soupe) d’eau froide

Comment obtenir une pâte à la bonne consistance ?

Le mélange des ingrédients pour la pâte est une étape clé de la préparation de la pâte brisée. Grâce au robot pâtissier, vous réussirez votre pâte brisée à coup sûr. En premier lieu, mettez la farine dans le bol du robot et versez-y le beurre mou découpé en petits dés, l'eau et une pincée de sel. Placez la feuille du robot et réglez l’appareil sur la vitesse 2. Mixez jusqu’à ce que le beurre et la farine ne fassent qu’un ; le mélange devra donner une grosse poudre bien homogène.

Ôtez la feuille du robot et remplacez-la par le crochet. En actionnant le robot toujours réglé sur la vitesse 2, versez progressivement l’eau tiède, cuillère par cuillère. L’objectif est d’obtenir une pâte formant une boule. Laissez reposer la pâte pendant une trentaine de minutes pour la rendre plus facile à travailler.

Cette pâte délicieuse et fine pourra être aromatisée à souhait, avec un peu d'ail en poudre ou encore des herbes de Provence par exemple.

Préparation

Transférez la pâte brisée sur un plan de travail préalablement fariné. Étalez-la à l’aide d’un rouleau, en veillant à exercer une pression égale avec chaque main. Beurrez le moule et étalez-y la pâte puis piquez-la avec une fourchette pour éviter qu'elle gonfle à la cuisson. Enfin, garnissez-la comme vous le souhaitez.