Faire des pâtes à pizza comme les pros : les secrets à connaître

Napolitaine, aux quatre fromages, à la charcuterie ou aux fruits de mer… La pizza est toujours la bienvenue lors d’une soirée entre amis ou un repas en famille. Faire des pizzas dignes d’un pro, c’est possible, à condition de connaître les secrets pour une pâte fine et légère. Grâce au robot pâtissier, faire de bonnes pizzas sera un jeu d’enfants ! 

La recette

En utilisant le robot pâtissier, vous pourrez faire une pizza en un minimum de temps ! Pour la pâte, il vous faut :

  • 250 g de farine
  • 1 sachet de levure boulanger 
  • 150 ml d'eau 
  • 1 cuillère à café de sel

Comment bien réussir la pâte à pizza ?

Pour réaliser la pâte à pizza au robot pâtissier, vous aurez besoin du crochet à pétrir et du couvercle anti-projection, accessoires livrés avec votre matériel.

Pour réussir votre pâte, il faut utiliser la bonne technique pour le mélange des ingrédients au robot pâtissier. Dans le bol de votre robot, versez en premier lieu la farine, la levure et le sel. Réglez la vitesse de l'appareil sur 1 et actionnez-le durant 5 à 7 minutes. Enlevez le crochet à pétrir et mettez le couvercle anti-projection en place. Réglez la température sur 25 °C et la vitesse de mélange sur 3. Mélangez le tout en versant l’eau graduellement. Progressivement, vous constaterez que la pâte commence à se décoller des parois du bol. Grâce à la puissance de mixage du robot, vous obtiendrez une boule bien lisse et élastique.

Laissez votre pâte reposer jusqu'à ce qu'il double de volume. En général, cette étape peut prendre jusqu’à 90 minutes. Cela vous donnera largement le temps de préparer la garniture de votre pizza. 

Préparation et cuisson de la pizza

Une fois que votre pâte a pris le volume nécessaire, ôtez-la de son contenant et divisez-la en deux parts égales. Préchauffez votre four préchauffé à 230 °C (thermostat 8). Prenez une pâte à pizza, saupoudrez le plan de travail d'un peu de farine et étalez la pâte dessus à l'aide d'un rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir la taille souhaitée. Ensuite, placez la pâte dans le moule et garnisse-la des ingrédients de votre choix : une base sauce tomate ou crème fraîche, de la mozzarella, un peu de jambon, etc. Mettez la préparation au four à 180 °C pendant une quinzaine de minutes.