Robot pâtissier H.Koenig KM80 multifonction : le test

Robot pâtissier H.Koenig KM80 multifonction

Note de la rédaction :

► Voir le prix sur Amazon ◀

Avoir un robot pâtissier à la maison, c’est toujours utile quand on aime cuisiner soi-même. Et pas besoin de se ruiner pour en acheter un, comme nous le prouve le modèle KM80 de la marque H.Koenig. Nous l’avons testé.

Accessoires

accessoires H Koenig KM80

Ce robot pâtissier est livré avec 3 accessoires de base :

  • un fouet
  • un mélangeur
  • un crochet à pétrin

Il est accompagné d’un bol en inox d’une capacité de 5 litres, bien plus que ce que proposent la plupart de ses concurrents sur le marché. Un couvercle anti-projection est fourni pour ne pas salir le plan de travail à chaque utilisation.

Pour exploiter le véritable côté multifonction de ce robot, vous pouvez acheter d’autres accessoires de cuisine de la marque. De tels accessoires se fixent tout simplement à l’avant du bras, là où se trouve le cache de sortie.

► Voir le prix sur Amazon ◀

Fonctions et performances

Fonctionnant à une puissance de 1000 W, ce robot idéal pour la pâtisserie dispose d’un panneau de commande sur le côté du bras avec 4 vitesses de rotation au choix ainsi qu’un bouton OFF. Comme il n’est pas toujours facile de trouver la vitesse idéale quand on prépare un appareil à gâteau par exemple ou encore une pâte à pain, la notice de ce modèle est très explicite. Un vrai plus pour les débutants ! Tout dépend de l’accessoire utilisé :

  • le fouet est utile pour les préparations crémeuses ou pour monter les blancs d’œufs en neige ;
  • le crochet à pétrin sert à préparer les pâtes levées, comme la pâte à pain, à pizza ou encore à brioche ;
  • le batteur ou mélangeur convient aux pâtes brisées et feuilletées ainsi qu’aux préparations qui nécessitent d’être mélangées délicatement.

À chaque accessoire correspond des vitesses adéquates, sachant que le travail de la pâte prend une dizaine de minutes :

  • le fouet est à régler à la vitesse 3 ou 4 ;
  • le mélangeur à la vitesse 1, 2 ou 3 (selon vos envies et vos recettes) ;
  • le crochet pétrisseur commence son travail à la vitesse 1 et après 1 min 30, il passe automatiquement à la vitesse 2 pour une durée d’environ 8 minutes.

Bien que ce robot soit doté du mouvement planétaire, il faut penser à racler manuellement le fond du bol pour être sûr que tous les ingrédients soient bien mélangés. Il arrive en effet que quelques centimètres de pâte restent tout au fond et soient inaccessibles pour l’appareil. Si les préparations sont en trop petites quantités (par exemple seulement trois blancs d’œufs à monter en neige), le fouet risque également de ne pas atteindre les ingrédients. En conclusion, pour réellement profiter des performances de ce robot, mieux vaut prévoir une certaine quantité d’ingrédients. Comme le volume du récipient est grand, autant en profiter ! Le reste de pâte préparée peut toujours être congelé pour une utilisation ultérieure.

► Voir le prix sur Amazon ◀

Manipulation et prise en main

utilisation H Koenig KM80

H.Koenig a vraiment mis l’accent sur la facilité d’utilisation avec ce modèle, à commencer par son assemblage. Rien de très compliqué et pas besoin de gros efforts pour faire pivoter le bras de l’appareil, il suffit de tourner la molette OPEN dans le sens des aiguilles d’une montre. En même temps, on soulève le bras vers le haut. On peut alors fixer facilement l’accessoire de son choix (le fouet, le crochet ou le batteur) et avoir accès au bol.

Pour préparer différentes pâtes dans les meilleures conditions, il suffit de verser tous les ingrédients dans le bol de mixage puis de sélectionner la vitesse selon les recommandations de la marque dans sa notice d’utilisation.

Avec cet appareil, on peut réaliser une infinité de recettes : chantilly, blancs en neige, pâte à pain ou à pizza, crème au beurre, meringue italienne, pâte à crêpes ou à gaufres, etc. En somme, il trouve son utilité à tout moment de la journée, du petit-déjeuner au goûter, et même pour un brunch, un anniversaire, etc.

Le couvercle anti-éclaboussure se fixe facilement sur le bras, mais on regrette tout de même que l’ouverture pour l’ajout d’ingrédients supplémentaires soit aussi petite. On risque alors d’en mettre partout et de salir le plan de travail.

Design

Lignes arrondies et finition brillante, voire glossy, caractérisent cet appareil signé H.Koenig. Seuls la cuve et les accessoires sont en acier inoxydable, un matériau résistant et gage de qualité. Par contre, le corps de l’appareil est entièrement en plastique, mais cela n’affecte en rien son bon fonctionnement. Son revêtement chromé lui confère un look moderne. Et pour ceux qui veulent accorder leur robot pâtissier à la décoration de leur cuisine, celui-ci est disponible en trois coloris : noir, rouge et silver.

Ses dimensions sont de 43,8 x 33,8 x 39,2 cm pour un poids de 4,8 kg. Il reste donc assez compact et peu encombrant.

► Voir le prix sur Amazon ◀

Avis des clients

Ce robot pâtissier fait parti de l'entré de gamme du marché. Il séduit principalement par son prix attractif mais peu s'avérer décevant pour certains consommateurs en raison du peu d'accessoires fournis. Il se rattrape par un moteur assez puissant et une bonne robustesse. Un produit noté 3,3 étoiles sur 5 de la part des clients.

Note générale sur internet

note H Koenig KM80

Un commentaire d'un client

avis H Koenig KM80

>> Voir les autres avis sur ce produit <<

Avis de la rédaction et conclusion

Points forts

  • Facilité d’utilisation
  • 4 vitesses au choix
  • Puissance élevée
  • Plusieurs recettes possibles
  • Capacité de la cuve
  • Prix intéressant
  • Possibilité d’acheter des accessoires optionnels

Points faibles

  • Appareil en plastique
  • Les accessoires ne raclent pas le fond du bol
  • Blocage automatique si le bol est trop rempli
  • Couvercle anti-projection peu pratique
  • Appareil bruyant

Note de la rédaction :

Robot pâtissier H.Koenig KM80 multifonction
3.3

Il s’agit certainement de l’un des robots pâtissiers les moins chers du marché. Les petits budgets y trouvent indéniablement leur compte, d’autant plus que ce modèle est fourni avec les accessoires de base permettant de préparer des gâteaux et toutes sortes de pâtes. En plus d’afficher une très bonne puissance, ce robot est aussi compatible avec d’autres accessoires de la marque, un détail intéressant pour avoir un véritable appareil multifonction chez soi sans forcément acheter plusieurs machines. 

► Voir le prix sur Amazon ◀

Un commentaire, un avis sur ce produit ?
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment sur le produit : Robot pâtissier H.Koenig KM80 multifonction
Laisser un commentaire

1462