Robot pâtissier Duronic SM100 : le test

Robot pâtissier Duronic SM100

Note de la rédaction :

► Voir le prix sur Amazon ◀

Apprécié pour son prix très abordable, le robot pâtissier Duronic SM100 est un modèle qui plaira par sa facilité d’utilisation. Cet appareil d’entrée de gamme est idéal pour découvrir la cuisine au robot avec son kit pâtissier de base et quelques autres accessoires qui améliorent son ergonomie. Son autre atout est son faible encombrement. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons testé le produit. 

Les accessoires

accessoires Duronic SM100

A la différence des modèles très perfectionnés comme le Bosch MUM54240, ce modèle de Duronic est plutôt basique avec le kit pâtissier qui est livré avec le colis. Après le déballage, on dispose ainsi de :

  • Un Fouet batteur
  • Une feuille à mélanger
  • un crochet pétrin

Chacun de ces accessoires est équipé d’un système anti-éclaboussure qui permet de travailler les mélanges proprement.

Le bol est en acier et offre une contenance de 4 litres, suffisante pour une famille. La présence d’une anse sur le bol est très pratique pour verser rapidement son contenu. Il y a aussi un couvercle muni d’une ouverture pour continuer à verser les ingrédients pendant que le robot fonctionne.

► Voir le prix sur Amazon ◀

Fonctions et performance Duronic SM100

Ce robot se concentre avant tout sur le pétrissage des pâtes et le mélange des ingrédients pour faire des crèmes, des gâteaux, des crêpes… En se consacrant à l’essentiel, il permet d’être accessible à un prix très abordable. Aucun accessoire supplémentaire n’est disponible en option pour étendre les fonctionnalités, mais pour celles et ceux qui débutent en cuisine, le robot est une aide précieuse pour mélanger les différents ingrédients sans effort.

Avec sa puissance affichée de 450 W, cet appareil n’a pas la capacité de pétrir du pain dans des conditions optimales. A fond, le crochet pétrin tourne bien, mais à une vitesse qui rend la pâte élastique. Pour les pâtes moins denses, il assure correctement son rôle. Monter des œufs en neige se fait bien plus facilement qu’à la main, tout comme le mélange des pâtes à gâteau, à crêpe, à gaufre. Malgré des accessoires qui sont en plastique, les mélanges sont homogènes.

Manipulation et prise en main

prise en main Duronic SM100

La prise en main est d’une grande facilité. Pour fixer l’accessoire, il suffit d’appuyer sur le bouton Push pour lever le bras. Il faut avant cela débrancher l’appareil pour éviter un déclenchement accidentel. Placez par la suite le bol avec les premiers ingrédients avant de l’abaisser. En tournant le sélecteur de vitesse, il vaut mieux y aller tout doucement pour réussir un mélange homogène. En tout, on dispose de 6 vitesses et d'une fonction pulse.

Côté entretien, le bol passe très bien au lave-vaisselle. Par contre, il vaut mieux laver les accessoires à la main pour éviter une usure trop rapide. Pour nettoyer le corps de l’appareil, une éponge humide suffit.

Design

Le SM100 arbore un design simpliste et épuré. Il peut alors se fondre dans n'importe quel décor. Sa couleur noire brillante lui confère en plus une touche élégante. Avec un poids de seulement 4 kg, l'un des plus légers du marché, ce modèle n’est pas très lourd et peut être transporté sans peine dans les différents coins de la cuisine. 

Fiche technique

  • Marque : Duronic
  • Modèle : SM100
  • Dimensions : 60 x 56 x 15 cm
  • Poids : 4 kg
  • Puissance : 450 W
  • Nombre de vitesses : 6 et une fonction pulse
  • Bol en acier inoxydable de 4 litres
  • Accessoires : crochet à pétrir, fouet mélangeur plat en plastique (feuille), fouet batteur en acier inoxydable

► Voir le prix sur Amazon ◀

Avis des clients

Comme en atteste les différents avis des clients sur internet sur les différents sites marchants, ce robot Duronic récolte une bonne note générale. C'est un robot pâtissier qui commence à se faire connaître doucement en France et c'est pour cela que les acheteurs sont encore peu nombreux. Tous les clients soulignent la qualité de fabrication pour un prix modique. C'est une affaire intéressente pour ceux qui veulent se mettre à la pâtisserie sans pour autant dépenser une fortune. Nous suivrons l'évolution de cette marque avec enthousiasme.

Note générale sur internet

avis Duronic SM100

note Duronic SM100

Un commentaire d'un client

commentaire Duronic SM100

>> Voir les autres avis sur ce produit <<

Avis de la rédaction et conclusion

Points forts

  • Les pieds avec ventouses qui assurent une bonne stabilité
  • La couleur noire qui s'intègre facilement dans n'importe quel décor
  • Le fouet mélangeur plat ou feuille est muni de silicone qui racle bien les bords du bol en acier
  • Une très bonne performance pour le travail des préparations liquides et pas trop solides : appareil à muffins ou, crèmes, etc.
  • Mode d'emploi en français
  • Quelques recettes fournies
  • Petit prix

Points faibles

  • Un peu bruyant
  • Pas adapté pour le pétrissage de pâte lourde ou en grande quantité
  • Le plastique noir brillant garde un peu les traces de doigts
  • La farine adhère au fond du bol certaines fois

Note de la rédaction :

Robot pâtissier Duronic SM100
4

Le Duronic SM100 est un robot pâtissier à petit prix que nous conseillons sans hésiter aux débutants en pâtisserie et aux particuliers à la recherche d'un appareil fonctionnel, pratique et à usage familial. Grâce à ses trois accessoires, il peut assurer plusieurs fonctions. Cependant, il s'avère davantage performant et efficace pour les préparations pas trop solides, comme la pâte à gâteau, la mousse au chocolat, la crème chantilly ou encore les muffins.

► Voir le prix sur Amazon ◀

Un commentaire, un avis sur ce produit ?
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment sur le produit : Robot pâtissier Duronic SM100
Laisser un commentaire

4233