Pâte sablée facile à réaliser

La pâte sablée est la base de nombreuses recettes sucrées et salées, telles que les tartes au chocolat, aux fruits ou autre, ou encore la quiche. Cependant, pour obtenir une pâte à la fois croustillante et fondante, il faut avoir une bonne technique. Le robot pâtissier facilite indéniablement le travail. Voici comment faire de la pâte sablée avec votre robot.

pâte sablée

Ce qu’il vous faut

Pour faire une pâte destinée à un moule d’environ 30 cm de diamètre, vous aurez besoin de 200 g de farine, 100 g de beurre et un œuf. Vous pouvez ajouter un peu de sucre ou de sel selon la destination de la pâte sablée (recette sucrée ou salée).

Pour travailler la pâte, munissez-vous de la feuille et du crochet du robot pâtissier.

L’art de pétrir et de mélanger la pâte

En raison de sa fragilité, la pâte sablée ne doit pas être pétrie trop longtemps. C’est là que le robot pâtissier trouve toute son utilité, car il suffit d’arrêter celui-ci dès que la pâte prend la forme d’une boule.

En premier lieu, versez la farine et le beurre ramolli découpé en dés dans le contenant du robot. Réglez l’appareil muni de la feuille sur la vitesse 2 puis mélangez. Une fois que le mélange prend la consistance d’une poudre épaisse, ajoutez le sucre (pour une recette sucrée). Lorsque ce dernier est bien incorporé à la préparation, remplacez la feuille du robot par le crochet. Ajoutez l’œuf, puis mixez à nouveau en ajoutant éventuellement de l’eau tiède.

Comment obtenir une pâte plus croustillante ?

Si vous préparez votre pâte la veille, vous obtiendrez une pâte de meilleure qualité tout en gagnant du temps. Laissez reposer la préparation toute une nuit pour qu'il sèche et qu'il ait une consistance assez solide pour accueillir la garniture. L’idéal est d’étaler immédiatement la pâte dans le moule et de la piquer à la fourchette avant de la mettre au réfrigérateur pour la nuit. Vous pouvez également la garder sous forme de boule et la laisser reposer dans un film alimentaire. Dans ce cas, il faudra la mettre dans la partie la moins froide du réfrigérateur.

Saupoudrez votre plan de travail de farine avant d’y étaler la pâte. Pour éviter que cette dernière ne colle à la table, veillez à la tourner de temps en temps d’un quart de tour. Si besoin, farinez à nouveau le plan de travail. Après avoir préchauffé le four, mettez-y votre moule et faites cuire à 200 °C pendant 30 minutes environ.