Pâte feuilletée facile à réaliser

La pâte feuilletée offre d'innombrables possibilités pour concocter de délicieux amuse-bouches, des viennoiseries salées et sucrées ou encore un millefeuille. Amateurs de feuilleté au fromage ou au poulet, de pain au chocolat ou autre, aidez-vous de votre robot pâtissier. Le secret de réussite d’une telle recette réside dans le respect des techniques d’utilisation de l’appareil muni de sa feuille.

Pâte feuilletée

Les ingrédients

Pour avoir suffisamment de pâte feuilletée pour environ 6 personnes, vous aurez besoin de :

  • 500 g de farine de blé
  • 400 g de beurre doux en morceaux ou de margarine à feuilletage
  • Un verre d’eau
  • Sel

Préparation du mélange : l’étape clé pour une belle pâte feuilletée

L’avantage de l’utilisation d’un robot pâtissier pour faire une pâte feuilletée est de pouvoir mélanger les ingrédients de manière à obtenir rapidement la consistance nécessaire : une pâte souple et élastique.

Pour cela, commencez par tamiser la farine et le sel dans le contenant du robot. Après y avoir ajouté une partie du beurre, réglez l’appareil sur la vitesse 1 puis mettez-le en marche. Progressivement, le beurre va pénétrer dans la farine. Ajoutez ensuite l’eau, puis mélangez à nouveau jusqu’à ce que vous obteniez une pâte élastique.

Le feuilleté

Étalez la pâte sur un plan de travail préalablement fariné. Roulez-la en bloc rectangulaire puis mettez sur la moitié du rectangle le reste du beurre formé en bloc. Repliez l’autre moitié de la pâte sur le bloc de beurre puis scellez les bords à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Recouvrez la préparation d’un film transparent et mettez-la au réfrigérateur pendant une quinzaine de minutes.

Maintenant, il faut recourir à la technique du tourage pour avoir une pâte aérienne et feuilletée à la cuisson. Appuyez délicatement sur la pâte avec votre rouleau à pâtisserie et abaissez-la pour obtenir un rectangle de 2 cm d’épaisseur. Repliez le tiers inférieur vers le dessus et le tiers supérieur vers le bas. Scellez de nouveau suivant la technique précédente et remettez au réfrigérateur pendant vingt minutes. Recommencez l’opération cinq ou six fois, en tournant la pâte régulièrement au moment de l’abaisser pour qu’elle ne colle pas au plan de travail. Dans le cas où le beurre se met à suinter de la pâte, saupoudrez-la de farine puis remettez-la au réfrigérateur pendant environ une heure avant de recommencer à la modeler.

Plus le nombre de tours est important, plus la pâte feuillette.