Muffin facile à réaliser

Les muffins, ces mini-gâteaux américains, sont habituellement agrémentés de noix et de chocolat. Il est aussi possible de les décliner en version salée, avec des tomates confites et du fromage râpé par exemple. L'avantage des muffins est la possibilité de les agrémenter selon vos envies. Découvrez la recette de base pour de délicieux muffins sucrés.

muffin

Ingrédients et matériel

Pour les muffins :

  • 150 g de farine tamisée
  • 175 g de cassonade
  • 175 g de beurre
  • 3 œufs

Ingrédients à intégrer au choix (chocolat et cacao par exemple)

Comment obtenir un muffin moelleux ?

La réussite d’un muffin est basée sur l’art de mélanger les ingrédients. En effet, il faut prendre le temps de bien incorporer les ingrédients les uns aux autres, sinon il y a des risques de créer des grumeaux dans la pâte. Mélanger les ingrédients manuellement peut donc rapidement vous fatiguer. Le robot pâtissier sera votre meilleur allié pour apporter à vos muffins leur côté moelleux.

Préparation et cuisson

Préchauffez le four à 180 °C (thermostat 4). Beurrez les moules à muffins. Mettez les œufs dans le contenant du robot pâtissier puis mélangez à l’aide du fouet à vitesse moyenne. Incorporez ensuite le reste des ingrédients puis fouettez à vitesse minimum pendant une trentaine de secondes. Passez à la vitesse supérieure pendant deux minutes et raclez les bords si besoin. Répartissez la pâte obtenue dans les moules à muffins et faites cuire au four pendant 20 à 30 minutes. Laissez refroidir à température ambiante avant de servir.