Mousse au chocolat facile à réaliser

mousse chocolat

La mousse au chocolat fait partie des desserts incontournables en toute circonstance (repas en famille, dîner en amoureux…). Et pour cause, son côté fondant et sa mousse à la fois légère et gourmande font d’elle un dessert irrésistible. En utilisant votre robot pâtissier, cette recette est inratable. 

Ce qu’il vous faut

La mousse au chocolat se prépare en quelques minutes. Ensuite, il faudra mettre la préparation au réfrigérateur durant deux heures. Pour 6 personnes, vous aurez besoin de :

  • 7 œufs
  • 6 cuillères à soupe de sucre
  • 270 g de chocolat noir (60 % de cacao)
  • 60 g de beurre

Côté matériel, munissez-vous de votre robot pâtissier avec son couteau à pétrir, son fouet et son batteur.

Préparation

Fixez le couteau pour pétrir dans le robot, puis mettez le chocolat et le beurre en morceaux dans le bol. Faites fondre le chocolat à 45 °C puis lancez le robot pendant une dizaine de minutes sur la vitesse 3. Après avoir laissé reposer la préparation pendant cinq minutes, relancez le robot pâtissier pendant encore quelques minutes. Réservez le mélange dans un récipient bien sec. 

Le secret d'une mousse bien légère

Ôtez le couteau à pétrir du robot et remplacez-le par le fouet. Prenez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Versez les blancs d’œufs dans le robot et lancez l’appareil, toujours sur la vitesse 3. Puis réduisez progressivement la vitesse du robot pâtissier tout en ajoutant petit à petit 3 cuillères à soupe de sucre. Mélangez en actionnant l’appareil jusqu’à ce que le sucre soit bien incorporé. Réservez le contenu obtenu dans un bol et mettez-le de côté.

Versez les jaunes d’œufs et le reste du sucre dans le contenant du robot, puis mélangez à vitesse rapide jusqu’à ce que les jaunes blanchissent.

Ôtez le fouet du robot et installez cette fois-ci le batteur. Versez le chocolat et la meringue (les blancs d'œufs), puis lancez le robot pâtissier sur la vitesse minimum. L’objectif est d’obtenir une pâte lisse et homogène. Une fois que le mélange est prêt, versez-le dans des moules individuels ou des verres. Recouvrez chaque contenant de film alimentaire et réservez la préparation au réfrigérateur pendant au moins deux heures. Ce dessert se déguste très frais.