Madeleine salée facile à réaliser

Pour changer des madeleines sucrées, essayez la version salée ! Vous pouvez varier les plaisirs et les saveurs selon les ingrédients utilisés. Pour des madeleines salées, vous pouvez mettre des légumes, des lardons, du jambon ou encore du fromage. Grâce à votre robot pâtissier, vous réaliserez des recettes de madeleines en un tour de main. Cela vous évitera de faire trop d'efforts et vous fera gagner du temps.

madeleine salée

Ce qu’il vous faut

Ingrédients pour les madeleines (24 pièces) :

  • 150 g de farine
  • 145 g de beurre
  • Sel
  • 3 œufs
  • Ingrédients supplémentaires au choix : jambon, fromage, lardons…

Côté matériel, munissez-vous de votre robot avec son fouet, de deux grands bols, d’une passette et d’une casserole.

Recette de madeleines salées moelleuses

Le secret pour avoir des madeleines bien moelleuses est de séparer la préparation des œufs et de la farine. En premier lieu, battez les œufs entiers à l’aide du robot pâtissier muni de son fouet jusqu’à obtenir une mousse homogène. Ensuite, ajoutez petit à petit la farine en continuant à actionner l’appareil. Ajoutez le beurre préalablement chauffé (fondu jusqu’à ce qu’il prenne une coloration rousse) et les ingrédients supplémentaires. Après avoir assaisonné à votre goût, mélangez le tout au robot pâtissier à vitesse minimale.

Cuisson

Pour obtenir la petite bosse de la madeleine, mettez la pâte au réfrigérateur avant de la faire cuire. La différence de température va faire gonfler la madeleine très rapidement. Beurrez les moules à madeleines et versez-y votre préparation. Après avoir préchauffé votre four, faites cuire à 240 °C pendant 6 à 10 minutes, selon la taille de vos madeleines. Elles sont bien dorées lorsqu'elles sont cuites.