Crème pâtissière facile à réaliser

Que ce soit pour garnir un millefeuille ou autre viennoiserie, ou encore pour accompagner des desserts, la crème pâtissière offre de nombreuses possibilités. Découvrez comment préparer cette délicieuse crème vanillée avec un robot pâtissier.

creme patissiere

Les ingrédients qu'il vous faut

La recette pour 6 à 8 personnes requiere :

  •  20 g de farine
  •  une demi-litre de lait à température ambiante
  •  100 g de sucre
  •  3 jaunes d’œufs
  •  25 g de fécule
  •  une gousse de vanille.

Ce sont les ingrédients de base, vous êtes libre de rajouter des parfums, épices et autres selon vos envies. Tout se mélange au robot pâtissier en un temps record.

Votre crème pâtissière prête en 15 mn, chrono en main

En vous servant de votre robot pâtissier, vous pouvez préparer votre crème pâtissière en 5 mn avec 10 mn de cuisson. Pour commencer, faites bouillir dans une casserole le lait à feu doux avec la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur.

Blanchissez les œufs et le sucre au robot pendant 2 mn, à vitesse 2 et avec le batteur souple. Il faut que le mélange ait une couleur jaune pâle et une texture crémeuse. Vous pouvez tout de suite y rajouter la farine et la fécule que vous avez préalablement réunies en réduisant la puissance du robot à la vitesse minimum. L’appareil obtenu sera homogène. Versez le lait en filet hors du feu avant de remettre la crème à cuire sur feu doux dans la casserole. Ne cessez jamais de remuer, il ne faut pas que les œufs soient trop cuits. La crème est prête lorsqu’elle a bien épaissi.