Comment réussir sa pâte à pain avec un robot pâtissier

Le pain fait partie des incontournables du petit-déjeuner. Si vous aimez du pain bien frais sortant du four, il n'y a rien de tel que du fait maison. Si l’apprentissage n’est pas toujours facile, l’utilisation du robot pâtissier lors de la préparation vous sera d’un grand secours pour réussir votre pâte à pain.

Les ingrédients pour un pain

Vous avez besoin de :

  • 15 g de levure fraîche
  • 300 ml d’eau tiède
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 450 g de farine blanche enrichie en gluten
  • 1,5 cuillère à café de sel

Le pétrissage : une étape clé

Le pétrissage, qui prend une vingtaine de minutes, est une étape capitale qui déterminera la texture de votre pain. C’est là que l’utilisation du robot muni de son pétrisseur trouve tout son intérêt. En effet, le travail de la pâte à la main peut rapidement vous faire abandonner puisqu'il faut successivement pousser, plier et tirer plusieurs fois. Grâce au robot pâtissier, vous gagnez du temps et vous évitez de vous fatiguer. De plus, le pétrissage se fait à la même vitesse avec la même puissance, l’objectif étant d’obtenir une pâte souple et homogène.

Préparation de la pâte à pain

Au préalable, mélangez la levure avec l’eau et le sucre puis laissez reposer pendant 15 minutes. Versez la farine et le sel dans le contenant du robot pâtissier muni du crochet. Versez progressivement le mélange d’eau et de levure, et mélangez en actionnant l’appareil à vitesse minimale jusqu’à ce que la pâte devienne souple. Pétrissez-la durant une minute à vitesse minimale, puis pendant 4 autres minutes jusqu’à ce le mélange soit élastique et homogène. Ôtez le bol du robot puis couvrez-le de film transparent.

Après avoir laissé lever la pâte pendant une trentaine de minutes, remettez le robot avec son crochet et actionnez à vitesse minimale pendant une minute. Pétrissez légèrement la pâte pour laisser l’air s’échapper.

Étalez la pâte sur un plan de travail fariné et modelez-la. Vous pouvez modeler le pain selon vos envies, en boule ou en baguette. Laissez à nouveau reposer pendant 30 minutes jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Préchauffez le four à 220°C (thermostat 7), dessinez les entailles sur la pâte puis faites cuire pendant une trentaine de minutes.