Cake au citron facile à réaliser

Le cake au citron figure parmi les recettes les plus faciles à réaliser. Faites-vous aider par votre robot pâtissier, vous vous en sortirez comme un chef et pourrez vous régaler tous les jours. Vous pouvez également varier cette recette et remplacer le citron par autre chose.

cake au citron

Cake au citron fait maison

En 20 mn de préparation et 40 mn de cuisson, vous avez suffisamment le temps de confectionner un délicieux cake au citron dont la pâte se travaille au robot pâtissier.

Pour un délicieux cake au citron fait maison, il vous faut :

  • 175 g de farine et un peu de levure
  • 175 g de beurre ramolli
  • 2 cuillérées à soupe de lait
  • 175 g de sucre cristallisé
  • 3 œufs
  • 3 citrons
  • 40 g de sucre glace

Recette facile et rapide

Mélangez d’abord dans le bol du robot pâtissier la farine, les œufs, le sucre, les morceaux de beurre ainsi que le jus de 2 citrons et le zeste d'un citron. Débutez à vitesse minimale puis augmentez progressivement jusqu’à la puissance maximale. Laissez l’appareil mixer les ingrédients une bonne dizaine de minutes avant d’incorporer le lait. Vous devrez obtenir une pâte lisse.

Versez dans un moule fariné et beurré puis enfournez pendant 40 mn à thermostat 7 (230°C). Le temps que le cake cuit, confectionnez un sirop avec le jus du dernier citron et le sucre glace. Laissez ce mélange réduire à feu doux, ensuite, utilisez-le pour imbiber le dessus du cake 5 mn avant la fin de la cuisson. Lorsque le glaçage se solidifie, il est temps de démouler.

Quelques astuces pour un cake au citron inratable

Les œufs froids ne conviennent pas pour la pâte à cake, choisissez-les à température ambiante. Cette astuce toute simple évite à l'appareil du cake de grainer et permet à celui-ci de bien lever.

Préférez mélanger au robot pâtissier le sucre et beurre au lieu de réunir les œufs et le sucre comme beaucoup ont l’habitude de faire. Cette technique, dite crémage du beurre, vous donnera un cake moelleux à souhait. Il faut pour cela que le beurre soit à température ambiante et pommade.

L’autre astuce est d’utiliser du sucre glace à la place du sucre semoule. De cette manière, la croûte ne brûle pas et reste fine. De plus cet ingrédient se marie bien avec le beurre. Assurez-vous également qu’il y ait suffisamment de blanc d’œuf pour que la pâte monte bien. L'idéal est de toujours suivre la recette pour ne pas vous tromper. Enfin, oubliez le sel, il évacue les bulles d’air nécessaires pour obtenir un cake léger.