Brioche patissiere facile à réaliser

Une pâte à brioche est plus facile à réaliser avec un robot pâtissier. Suivez la recette !

Les ingrédients de base d’une brioche

Quel que soit le type de brioche que vous souhaitez préparer, vous aurez besoin des mêmes ingrédients de base.

Liste des ingrédients utiles pour une brioche classique :

  • 250 g de farine
  • 80 g à 100 g de beurre mou
  • 3 œufs + 1 autre pour la dorure
  • 1 cuillère à café de sel
  • 4 cuillères à soupe de sucre cassonade ou 25 g de sucre en poudre
  • 2 cuillères à soupe d’eau
  • 2 cuillères à soupe de lait.

Pour avoir une brioche moelleuse, utilisez de la farine T45. La levure est facultative. Si vous voulez en mettre, il vous en faut 10 g. Ceux qui souhaitent réaliser un glaçage doivent prévoir en plus 40 g de sucre en poudre, une cuillérée à café d’eau de fleur d’oranger et 4 cuillérées à soupe d’eau. 

La préparation de la pâte à brioche

La texture de votre brioche dépend de l’ordre suivant laquelle vous mélangez les ingrédients et travaillez votre appareil. Faites tiédir l'eau et le lait, délayez la levure dedans puis laissez reposer le mélange une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, mettez la farine tamisée dans le bol de votre robot pâtissier. Rajoutez-y le sucre et le sel, et mettez en marche votre robot. Cassez ensuite un à un les œufs dedans puis versez le liquide mis de côté (l'eau, le lait et la levure). Il faut que le robot pâtissier travaille la pâte pendant au moins 5 minutes avant d’ajouter les morceaux de beurre mou.

Laissez encore pétrir 10 minutes pour obtenir une pâte qui a de la tenue et de l’élasticité. Prévoyez une pause d’au moins 30 minutes, l’idéal serait de 2 heures, afin que la pâte puisse bien gonfler. Après cette attente, vous devriez avoir une boule qui fait 1,5 fois son volume initial. Retravaillez au robot pâtissier pour enlever l’air et laissez la pâte reposer au réfrigérateur pendant 1 h 30. Vous pouvez même la laisser toute une nuit au frais. 

Réussir des brioches moelleuses à tous les coups

Plus la brioche est moelleuse, plus elle est délicieuse. Pour arriver à cette agréable texture en bouche, laisser la pâte reposer toute la nuit. Divisez la pâte selon le nombre de brioches souhaité (peut-être 5,6 ou 8) et façonnez chaque pâton pour obtenir une boule. Placez chaque petite pâte dans un moule beurré et saupoudré de farine.

Si vous les disposez par deux, vous obtiendrez des brioches dites Nanterre. Vous pouvez les laisser lever encore 1 h 30 à 2 heures pour gagner davantage de volume. Il est possible de les enfourner à froid ou à chaud. Dans le second cas, préchauffez le four à 180 °C et placez-y les boules préalablement badigeonnées d’œuf entier battu à l’aide d’un pinceau. Vos brioches seront alors bien dorées. Sortez vos brioches du four bout d’une demi-heure, laissez un peu tiédir avant de démouler puis disposez sur une grille pour qu’elles puissent refroidir complètement.

Pour le glaçage, réalisez un sirop en faisant bouillir l’eau et le sucre pendant 2 minutes puis versez l’eau de fleur d'oranger dedans. Il vous reste à recouvrir les brioches de cette préparation et elles sont prêtes à être dégustées.