Les astuces et conseils pour entretenir son robot pâtissier

Le robot pâtissier se révèle très utile dans la réalisation des pâtes, des crèmes, des garnitures de pâtisseries et des farces dans le cas d'un gâteau salé ou d'une tarte. Pour que cet appareil fonctionne comme il faut, il est important d'en prendre soin. Nos conseils pour entretenir votre robot comme il se doit.

entretien robot patissier

Les principales règles d'utilisation

À chaque utilisation, quelques règles d'hygiène doivent être respectées pour éviter que l'appareil ne se détériore. Tout d'abord, pensez à le ranger dans placard spacieux à l'abri de la poussière. Les accessoires, notamment les lames, doivent être rangés à part pour ne pas rayer le bol.

Ne fermez pas le bol avec le couvercle lorsque vous n'utilisez pas le robot, cela peut créer une odeur désagréable au bout d'un certain temps. Si une forte odeur s'est déjà installée, nettoyez le bol avec du jus de citron ou avec un chiffon en microfibre imbibé de vinaigre.

Il faut immédiatement débrancher le robot après chaque utilisation et ranger le cordon dans l'espace réservé à cet effet à la base de l'appareil. Évitez d'entortiller le fil. Pour ce qui est des taches, une feuille de papier absorbant imbibée d'huile pour la cuisine les enlèvera efficacement.

Lavage et nettoyage des accessoires du robot

La première règle à respecter est de ne pas laver l'appareil lorsqu'il est encore branché. Deuxièmement, il ne faut jamais plonger le moteur dans l'eau au risque de le noyer. Troisièmement, il faut tout nettoyer à la main et à l'eau savonneuse (produit vaisselle), y compris les lames en métal, le fouet et le pétrin. Il faut simplement faire attention à ne pas se couper.

L'utilisation d'un goupillon s'avère très pratique pour nettoyer la base des accessoires. À noter qu'il ne faut pas les laisser tremper trop longtemps dans l'eau savonneuse si celle-ci contient du détergent. Après le lavage, veillez à les sécher immédiatement, surtout les parties métalliques.

Pour entretenir le bloc moteur, il suffit de l'essuyer avec un chiffon doux et humide. Le plonger dans l'eau risque de l'endommager. Dans tous les cas, il est toujours conseillé de lire attentivement le mode d'emploi.